LE PROJET

L’HTMB s’est déroulé du dimanche 15 juin au samedi 21 juin 2025.  Le départ pour Chamonix s’est fait depuis Saint-Etienne le samedi 14 juin 2025. Le Tour du Mont-Blanc n’a pas été réalisé en entier mais en 7 étapes adaptées aux déficiences motrices, à la condition physique, à la fatigabilité, ainsi qu’aux possibilités des participants. 

Notre Handi-tour du Mont-Blanc s’est inscrit dans la suite directe de l’expérience vécue il y a 20 ans : le tour du Mont-Blanc hémiplégique.
Nous avions la volonté de renouveler cette expérience inoubliable en 2025 et monter que l’exceptionnel est à la portée de tous !

Au-delà de la performance physique, c’est partager ensemble un même idéal. C’est montrer avec simplicité à quel point l’autre n’est pas si différent de soi. 

NOS SPONSORS

Un grand merci à ceux qui ont soutenu notre projet

LES OBJECTIFS

Breathtaking view of Mont Blanc's snowcapped peaks surrounded by lush greenery under a bright blue sky.

Ce projet a visé à contribuer à développer l’inclusion et la participation des personnes en situation de handicap par la pratique de l’activité physique adaptée de loisir et de plein air, dans des conditions exceptionnelles et symboliques. Nous avons voulu permettre à des personnes handicapées de s’investir dans un défi sportif et mental en surpassant leur handicap.

Nous avons souhaité que cette manifestation puisse contribuer à partager un vécu exceptionnel entre les participants, encadrants, familles et aidants, ainsi qu’avec la société à travers des entreprises mécènes nous accompagnant dans ce projet.

Nous l’avons adapté aux conditions et enjeux actuels : sociaux, 
sociétaux, environnementaux, voire même scientifiques. 

LES PARTICIPANTS

Nous avons proposé ce projet HTMB à un groupe de 10 à 12 personnes suivies dans le service de médecine physique et de réadaptation au CHU de  Saint-Etienne, présentant une affection invalidante, stabilisée, essentiellement d’origine neurologique chronique, avec des séquelles neuromotrices.

Ces personnes volontaires ont participé aux épreuves d’évaluation préalables et aux séances d’entrainement durant les mois précédents la semaine de l’Handi-Tour du Mont-Blanc.

LES ACCOMPAGNANTS

L’HTMB est une épreuve physique qui a nécessité un accompagnement adapté et une connaissance parfaite du terrain.
Des accompagnateurs professionnels et bénévoles, des préparateurs physiques et des guides de moyenne montagne ont été nécessaires.
La préparation physique et médicale s’est effectuée avec des professeurs d’activités physiques, des professionnels de santé et des bénévoles travaillant dans le champ de la rééducation. La randonnée s’est effectuée avec deux accompagnateurs de moyenne montagne et des professionnels de santé.

LES PORTEURS DE PROJET

L’ASSOCIATION 1+UN

Association loi 1901 dont la mission est d’ouvrir les champs d’activités sportives ou non, aux personnes en situation de handicap, d’organiser des manifestations et de récolter des fonds pour financer du matériel adapté, des projets sportifs, culturels et éducatifs autour du handicap. C’est l’association qui porte administrativement ce projet.

LE SERVICE DE MÉDECINE PHYSIQUE ET DE RÉADAPTATION DU CHU DE SAINT-ÉTIENNE

Le Service de Médecine Physique et de Réadaptation du CHU de Saint-Etienne est un précurseur de la promotion de l’activité physique pour les personnes handicapées. Depuis 30 ans, de nombreux projets handi-sportifs et de nombreux projets scientifiques sur l’adaptation à l’effort des personnes handicapées sont nés de la volonté de ses équipes. Le but est de lutter contre les déficiences, les limitations des capacités fonctionnelles et le handicap consécutifs à une maladie ou à un accident. 

LE PARCOURS