Témoignages
- Cécile Bayard · Fondatrice de ptitcul
- Elisabeth Ducottet · PDG de THUASNE
- Témoignage du professeur Oscar AZE
- THUASNE donne la parole à 5 participants de l'HTMB 2025
- Pierre Lemire · Directeur de MEDIMEX
- Bruno et Françoise Roche · Retour sur la participation de Bruno au Tour du Mont Blanc en 2023
- Jean Dominique Journet · Président de la Fédération Nationale des Aphasiques de France
- Davy Luneau & Nicolas Fournier · DESSINTEY
Cécile Bayard · Fondatrice de ptitcul
Je tenais à vous remercier chaleureusement pour votre accueil. J’ai été profondément touchée par l’ambiance de bienveillance, d’énergie et de détermination qui règne autour du projet HTMB 2025.
Je ne peux qu’imaginer l’engagement que cela représente au quotidien, pour toute l’équipe.
Vous pouvez être fiers de ce que vous construisez ensemble — c’est inspirant et porteur d’espoir. Je souhaite à chaque participant, chaque accompagnant et à toute l’équipe de vivre cette aventure pleinement et de réussir ce beau défi.
Encore un immense bravo et merci à tous.
www.ptitcul.fr
Elisabeth Ducottet · PDG de THUASNE
Elisabeth Ducottet, PDG de Thuasne présente les raisons qui ont poussé notre partenaire à soutenir l’HTMB 2025.

Témoignage du professeur Oscar AZE
Le Pr Oscar AZE, ancien étudiant béninois, doctorant au LIBM Université Jean Monnet de Saint-Etienne et co-dirigé dans le service de MPR à l’hôpital Bellevue, a soutenu une thèse de science en septembre 2019 et intitulée « Performance de marche de patients hémiplégiques après AVC : Déterminants, Réentrainement et Neuromodulation ». Il est actuellement enseignant-chercheur à l’
Université d’Abomey-Calavi, au Bénin.
Il développe l’Activité Physique à visée préventive au Bénin, et l’Activité Physiquea daptée auprès de personnes en situation de handicap en co-organisant la 1ère édition de la « Journée de Marche Nordique pour le Bien-être au Bénin: Une initiative de l’Unité de Recherche : Déficiences Activités Physiques Adaptées et Réhabilitation (UR-DAPAR) de l’INJEPS-UAC ».
Il témoigne de son séjour et de ses travaux à Saint-Etienne, avec leur implication dans cette action préventive dans son pays, et l’intérêt de la marche dans le contexte socio-économique de son pays.
N’hésitez pas à visualiser la vidéo de la 1ère édition en date du Dimanche 06 Avril 2025 à Mèdédjonou dans la commune d’Adjarra.
https://www.facebook.com/share/v/1AJgiP54L7/
https://vm.tiktok.com/ZMBCwVqcD/
Ou sur la chaîne MORID SuiveTV
https://whatsapp.com/channel/0029VaECgEvBPzjVE1qJd02Y
Une très belle initiative et une adaptation environnementale inspirante !
THUASNE donne la parole à 5 participants de l’HTMB 2025
La société Thuasne a profité d’une consultation d’essai d’orthèses en carbone pour en apprendre plus sur les motivations de 5 de nos exceptionnels participants.

Pierre Lemire · Directeur de MEDIMEX
Pierre Lemire présente la société Medimex et les raisons qui ont poussé Medimex à s’engager pour soutenir le projet HTMB 2025
Bruno et Françoise Roche · Retour sur la participation de Bruno au Tour du Mont Blanc en 2023
Bruno est hémiplégique aphasique
Bruno a beaucoup aimé cette semaine du Tour du Mont Blanc. Certains passages étaient difficiles ; une fois l’équipe l’a porté sur une petite pente trop rocailleuse.
Une journée, le terrain était trop accidenté pour lui alors il a suivi avec les camions de ravitaillement.
Mais le reste du temps, il a marché plusieurs heures par jour (jusqu’à 9 heures une fois) pour arriver avec fierté à l’étape.
Son inquiétude était ses crises d’épilepsie non stabilisées. Il n’en a pas fait pendant le séjour. Il a beaucoup aimé l’esprit d’équipe et de cohésion avec les marcheurs et les accompagnateurs (qui étaient au top).
Ça lui a apporté de la confiance en lui.
Bruno aime se battre pour gagner et là, son effort a été largement récompensé.
Il en garde un souvenir intense. »
Il dit avec un grand sourire : « bien pour la tête » et « Merci, merci »


Son épouse Françoise :
Le service de MPR a proposé une marche en montagne pour Bruno, le Tour du Mont Blanc ; je ne pensais pas que ça puisse être réalisable. La montagne, c’est déjà dur pour tout le monde, alors pour des handicapés, ça ne me paraissait pas possible.
Et puis quand on a proposé à Bruno, qui avait fait son AVC deux ans auparavant, ou on commençait à organiser notre nouvelle vie, je suis restée très sceptique.
Il y avait le problème physique bien sûr mais l’intendance aussi autour du handicap : toilettes, soins d’hygiène, douleurs, crises d’épilepsies, …
Mais l’équipe se chargeait de tout et surtout n’acceptait pas la famille proche, ce qui me dédouanait et m’obligeait à faire confiance.
Il a fallu que Bruno s’entraîne et ça lui a permis de beaucoup marcher les semaines de préparation.
Le TMB s’est fait, il a fait très beau cette semaine-là.
Avec notre fille qui avait 9 ans, ma sœur et mon beau-frère, on est allé chercher Bruno à Chamonix.
C’était un moment très fort.
Tous étaient fiers de leur exploit.
On n’oubliera jamais ce moment de rencontre où tous avaient le sentiment d’avoir fait quelque chose hors du commun et qui nous a boosté pour la suite.

Jean Dominique Journet · Président de la Fédération Nationale des Aphasiques de France
Jean Dominique JOURNET, médecin, hémiplégique aphasique, Président de la Fédération Nationale des Aphasiques de France (FNAF) témoigne de sa participation au Tour du Mont Blanc Hémiplégique de 2003 auquel il a participé. Émotion et encouragement.
Davy Luneau & Nicolas Fournier · DESSINTEY
Davy Luneau et Nicolas Fournier, co-fondateurs de la société Dessintey vous présentent les raisons qui les ont poussés à soutenir le projet HTMB 2025 et la façon dont la société Dessintey se mobilise autour de l’évènement.
